au sommaire
L'acier inoxydable -- aussi connu sous la contraction « inox » -- est un alliage métallique ferreux. Il contient plus de 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Sa grande résistance à la corrosion est sa principale caractéristique.
Aciers martensitiques, à durcissement par précipitation et ferritiques
Il existe en réalité plusieurs aciers inoxydables, qui peuvent être classés, notamment, en fonction de leur composition chimique :
- les aciers inoxydables dits « martensitiques » contiennent jusqu'à 18 % de chrome et un maximum de carbone. Leurs caractéristiques mécaniques sont intéressantes ;
- les aciers inoxydables à durcissement par précipitation, qui contiennent un peu moins de chrome, sont particulièrement résistants à la rupture. On les utilise par exemple pour la fabrication de lames d'épée ;
- les aciers inoxydables ferritiques, qui contiennent moins de 0,1 % de carbone, sont magnétisables.
Aciers inoxydables avec nickel, cuivre, tungstène…
Pour compléter la formulation de l'acier inoxydable, on peut ajouter quelques éléments. Le nickelnickel par exemple, apportera de la ductilitéductilité et de la malléabilité. Le cuivrecuivre ou le molybdènemolybdène, quant à eux, permettent de renforcer la tenue en milieu corrosif. Le tungstènetungstène améliore la tenue aux températures élevées. Et le siliciumsilicium améliore la résistancerésistance à l'oxydationoxydation.
Apparu au début du XXe siècle, aujourd'hui, l'acier inoxydable semble devenu indispensable dans bien des secteurs : la cuisine car en effet l'inox est également très utilisé dans le matériel de restauration, la médecine et la chirurgie, les transports, etc. D'autant que l'acier inoxydable est totalement recyclable.